Nano Design Clan Nano Design Clan
Le Nano Design Clan (NDC pour les intimes) est une communauté de joueurs et de créatifs construite principalement autour de thèmes futuristes et de science-fiction. Ce forum vous offre la possibilité de discuter avec d'autres joueurs de vos jeux préférés.
Nano Design Clan
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Comment faire un vaisseau NDC

Répondre au sujet    Nano Design Clan Index du Forum -> Jeux -> Spore
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
95megatron
Ancien

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
Texte perso: Écrire, c'est aussi ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit.
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Ven 26 Aoû - 18:47 (2011)    Sujet du message: Comment faire un vaisseau NDC Répondre en citant

Donc, j'en ai discuté avec certains et comme le NDC n'a pas complètement lâché spore et comme je suis considéré ici comme un grand créateur de vaisseaux (oui, oui un grand créateur ), eh bien j'ai l'honneur de créer ce tuto, ce cours si vous préféré, sur les vaisseaux NDC. Pour ceux qui s’attendaient à un petit truc, c’est raté. Attention, pavé en vue!
 Alors, seulement les messieurs (Car je n’ai toujours pas vu de dames ici), je vous présente :

Comment faire un vaisseau NDC ?
*À la manière 95megatron*
 (Cliquer sur les images pour mieux les voir)

Base 1
Lire ceci > http://ndc-sporeclan.xooit.fr/t83-Comment-faire-des-vaisseaux-NDC.htm
Ce tuto est la base de tout membre NDC. Il vous explique rapidement comment construire un vaisseau acceptable sans trop de problème. Si vous voulez commencer à créer des vaisseaux, vous devez commencer par là.

Base 2
Maintenant que vous avez lu le lien ci-dessus, je vous demande d’avoir une idée globale de votre vaisseau. Il faut qu’un design se forme dans votre tête.
Nous commencerons par la création d’un croiseur/cuirassé. Pourquoi ce genre de vaisseau? Parce qu’ils ont la possibilité d’être créer dans des centaines de façon différentes et, donc, de vous donnez des dizaines de techniques pour la création d’autres vaisseaux. Alors, vous le voulez comment? Un avant allongé, verticale, horizontale? Vous lui des ailes/bras de lancement (appelez les comme vous le voulez) sur le côté? Les moteurs seront sur lesdites ailes ou sur l’arrière de la coque comme on le voit souvent?
Si vous n’avez pas l’inspiration, ne paniquez pas! Regardez les vaisseaux des grands créateurs et des autres membres NDC. Calogero, Tchole… les élites sont parmi vous.
Si encore là, c’est le noir total, je ne peux pas vous aidez. Commencez votre création et peut-être l’inspiration viendra.
Pour ma part, j’ai voulu imiter mon ancien vaisseau, le NDC~ Londre : 

La forme en générale est pas mal, l’utilisation du cylindre au centre est originale et j’aime bien les ailes alors je vais tenter de faire un truc assez semblable comme exemple.

Forme de base
Donc, sûrement le plus dur selon moi, surtout quand l’inspiration n’est pas là. Après ça n’est que de la technique. Là il vous faut trouver une base à votre vaisseau. Vous pouvez commencer par la coque avant ou par l’arrière, c’est selon les goûts. Normalement, je commence par l’avant, mais cette fois-ci nous allons commencer par l’arrière.
Choisissez une pièce toute simple. Agrandissez là légèrement. Vous avez déjà votre base. Rien de plus compliqué. Je tiens à précisez que le vaisseau sera en grande parti constitué de cube que l’on retrouve en générale dans les formes de base ou dans la deuxième page des détails. (Eh oui! Un vaisseau c’est souvent fait de cubes!)
Donc, comme vous avez pu le voir, les ailes sont assez importante sur le Londre et comme je veux faire assez semblable, je vais y placer deux fusil sur les côté que j’agrandi encore. Je les allonge et avec la flèche du dessus, je les amincie légèrement pour éviter qu’ils ne soient trop ronds.

Allongement de la forme
Donc, maintenant que j’ai cette pièce qui ressemble à un mauvais chasseur je vais pouvoir vraiment commencer mon croiseur. Je dois l’avouer, en ce moment, rien ne laisse penser que ça va devenir quelque chose d’intéressant. C’est laid, pas détaillé et ça une forme étrange. Nous allons remédier à ce problème à l’instant en ajoutant deux autres pièces. Un cylindre qui servira à faire l’avant du vaisseau et deux canons sur les côtés, encore amincis et allongés, mais cette fois-ci on les rapetisse.

Voilà, le vaisseau commence à avoir un peu plus d’allure ainsi. On voit très bien les ailes sur les côtés qui vont s’allonger dans peu de temps.

L’avant prend forme
Donc cette fois-ci, c’est une étape juste cube. C’est très simple. Placer deux cubes en croix et avec l’aide de cube dans détails, placer les en diagonale. Il n’y a rien de bien compliqué dans cette méthode. D’ailleurs, en générale, je commence par cette étape pour ceux qui veulent savoir. Pourquoi? Simplement parce que commencer par là, même sans inspiration vous permet d’aller chercher n’importe quelle forme… ou presque. Ça vous permet d’être assez polyvalent dans le design, autant à l’arrière qu’à l’avant du vaisseau.

Bon, là vous vous dites, mais c’est laid! Un gros avant et un petit derrière. (Nous allons régler le problème un peu plus tard, ne vous en fait pas.

Colorier
Bon, ça c’est personnel, mais à un tel rendu, j’aime bien colorier « la chose » pour avoir une rapide impression de ce que ça va donner. Ainsi en cours de route, je peux facilement changer de texture ou de couleur et savoir le résultat. C’est surtout car je suis incapable d’imaginer qu’un truc sera bleu et lui gris… il faut que je le vois.

J’ai pris les couleurs de mon NDC~Discorde et je les ai copié sur ce vaisseau. Le but n’est pas de travailler le moins vite, mais juste d’avoir une rapide idée du résultat. Je changerai les couleurs à la fin complètement.

Les ailes prennent forme
Très bien, là on s’amuse. C’est très simple. Vous prenez en particulier des cubes et des effaceurs trouvés préalablement dans la section détails en deuxième page. Vous les ajoutez, vous en fait dépasser un peu sur le dessus ou sur le côté, vous tentez des style d’ailes en mettant certaines parties plus épaisse, d’autres plus longues. Vous décidez. Moi, j’aime particulièrement ajouter des cylindres au bout. Ça donne toujours un petit air… comment dire? Des genres d’antennes si vous le voulez, c’est votre imagination qui décide.

Le centre
Bon comme vous avez pu le remarquer, l’arrière et l’avant son étrangement séparés. C’est moche, c’est pas beau, c’est crissement laid. Nous arrangeons le problème grâce à… Mais oui! Des cubes!
Cette étape n’est pas bien dur. Il suffit de les placer dans le bon angle.

Changement des ailes
Bon, ça c’est juste pour moi. Je n’aimais pas trop les ailes alors je les orienté vers l’intérieur. C’est petit changement en cours de route peuvent vous arriver. Pas grave tant que ça ne chamboule pas tout votre vaisseau et vous oblige à tout recommencer.

On termine l’avant
Très simple encore, mais il faut s’assurer de placer les pièces comme il le faut. On utilise les cubes et on allonge l’avant. Il faut faire attention pour que la démarcation entre les deux pièces ne soit pas trop visible, sinon ça gâche le tout.

Les moteurs
Bon, là il va falloir être clair. Les moteurs ne sont pas obligés d’être d’une complexité époustouflante. La simplicité est parfois le meilleur moyen de s’en sortir, mais assurez-vous que c’est beau quand même. Par exemple, un simple cylindre avec une lumière au bout peut être très joli. Moi, j’ai opté pour un moteur rectangulaire (trois en fait). Ils sont placés à l’arrière sur les canons.

Détails sur la coque arrière
Bon, maintenant, notre vaisseau est presque terminé, mais cette étrange forme qui sert à maintenir nos canons (Les ailes) n’est pas superbe. C’est vide, c’est laid… Alors nous allons travailler un peu sur les détails! Ils y a des centaines de méthodes. Jouez avec les formes, placer les en diagonales, verticale, horizontale, ajouter d’autres canons plus petits pour faire des tuyères. Comme je l’ai dit, il y a tant de méthode, chacun à sa façon, donc le mieux demeure de tester dans cette section. Si vous ne savez pas quoi faire, démonter un vaisseau d’un grand créateur et regarder les détails qu’il ajoute.

Le poste de commandement
Bon ceci est optionnel. J’ai déjà fait (et vu) des croiseurs sans ce petit cockpit sur le dessus et c’est très beau aussi. À vous de voir. Il y a différente façon encore une fois. On peut utiliser les Blind-blindette (Les ailes blindées) et mettre une lumière à l’avant. On peut utiliser des cubes (oui encore eux). Finalement, moi j’ai opté pour les fusils avec l’objet roadsterama. L’effet est bon, acceptable, pas trop laid. Parfait!

Détails supplémentaires
À votre guise. Ajouter des détails ici et là. Vous trouvez qu’une pièce de devrait pas être là? Enlevez là! Changez certains détails ou ajoutez d’autres cubes! Vous pouvez encore ajouter des fusils, mais ça devient à éviter. Ça bouffe beaucoup de complexité ces petits machins. J’ai ajouté une minuscule grille, pas toujours super sur les vaisseaux, mais ça me tentais. J’ai ajouté aussi un cube pour faire le lien avec le vaisseau et les ailes et comme je trouvait que la partie ou l’on voyait le cylindre était un peu vide, j’y ai ajouté deux tuyaux.

Voilà, la création est terminé! Il ne reste plus qu’à changer les couleurs comme vous le souhaitez!
Pour ce faire, je conseille de rendre une petite visite sur l’ancien forum, dans le cours de Calo sur les textures. Il est sûrement l’un des maître à les maîtriser merveilleusement bien. (Bien noter qu’en général, les textures utilisées se trouve à la page numéro 7)
http://ndc-sporeclan.xooit.fr/t296-Cours-en-attente-etudiants-Les-textures.htm

Pour ma part, je vous présente quelques tests de textures et de couleurs.

NB : Normalement, je commence par l’avant comme je l’ai précisé beaucoup plus haut, par les cubes en forme de croix. Ça permet d’aller vers presque n’importe qu’elle sorte de croiseur (en autant que l’on reste dans le style)

Donc, un petit récapitulatif de ma façon de procéder :
-L’avant en forme de croix ou l’arrière en plaçant directement les canons qui serviront aux ailes. (La forme de base du vaisseau). Le plus simple est le mieux. Une ou deux pièces suffisent.
-Terminer l’avant.
-Faire les ailes.
-Colorier rapidement pour un rapide aperçu.
-Détails importants sur la partie arrière de la coque.
-Moteur.
-Cockpit.
-Rectification de certains détails.
-Version finale des couleurs.
*Pour ceux qui veulent démonter le vaisseau, j’ai malheureusement été trop vite et je n’ai pas sauvegardé le vaisseau. Alors il est perdu pour de bon, mais pas de problème! Je vous ai dit qu’il ressemblait grandement au NDC~ Londre alors allez voir ce vaisseau et démonter-le.

Petits conseils rapides :
-Pour faire les ailes, je conseille fortement d’utiliser les fusils que j’ai montré. C’est très efficace et ils permettent de faire des ailes dans des centaines de façon différentes. Vous pouvez y ajoutez des détails et des moteurs si vous le voulez très facilement.
-Comme vous avez pu le constater, le vaisseau est majoritairement construit à l’aide de cube… ne sous-estimez jamais les cubes…
-Les cylindres, on dit souvent que ça ne marche pas avec ce style (lorsqu’ils ne sont pas utilisés pour faire des moteurs), mais ce n’est pas vrai. On vous ment depuis le début. Je viens de le prouver. Faut juste savoir comment les utiliser.
Ici les pièces que j’utilise le plus souvent :

Voilà, vous avez appris comment je travaille. C’est un niveau fort acceptable et peu complexe tant que l’on a l’inspiration. Maintenant, si vous voulez achever votre formation de créateur, il va falloir démonter les vaisseaux de d’autres grands créateurs.
Voici quelques noms dont il serait intéressant d’aller observer leurs vaisseaux de plus près.
Bmpalmann > http://www.spore.com/view/myspore/bmpalmann
Calogero7 (alias notre vénéré modo Daedros) > http://www.spore.com/view/myspore/Calogero7
Tchole > http://www.spore.com/view/myspore/Tchole
Ecko09 ou Ecko0IXth > http://www.spore.com/view/myspore/Ecko09 http://www.spore.com/view/myspore/Ecko0IXth
Halifax62 (un autre vénéré modo mais moins présent que le premier) > http://www.spore.com/view/myspore/Halifax62
Kaleon > http://www.spore.com/view/myspore/Kaleon
Shattari > http://www.spore.com/view/myspore/shattari
Et selon les dire de certains… Moi, 95megatron >http://www.spore.com/view/myspore/95megatron
(J’avoue ne pas aimer me vanter et j’ai hésité à mettre mon nom)

C’est fini! Dans le prochain post, je tenterai de donner quelques petits conseils et plusieurs façons de faire certains détails ou partie de vaisseaux.
Ensuite il y aura le style Lite (Pas évident à expliquer donc ça risque de prendre plus de temps à faire)
Eh si j’en ai le temps et le courage… Pourquoi pas les chasseurs et comment utiliser l’asymétrie!
22 mars 2011/ 16:56:26<Calogero> "Un bon éditeur est un éditeur qui édite Megatron"
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Ven 26 Aoû - 18:47 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
Yasmandarguss
Régulier

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Ven 26 Aoû - 19:16 (2011)    Sujet du message: Comment faire un vaisseau NDC Répondre en citant

Wha mega, super, mais il faut prendre en compte les goût divergent de tout le monde, le bon des un n’est pas forcement celui des autres.

Auteur Message
Halifax
Modérateur

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Sam 27 Aoû - 00:01 (2011)    Sujet du message: Comment faire un vaisseau NDC Répondre en citant

super tuto Mega, je suis fan Cligne et oui tu as largement ta place avec les noms des "grands créateurs" parce que tu nous vaux largement tous Ange

et si tu as besoin d'aide pour faire quelques un des tes tutos n'hésites surtout pas à me demander, ça me ferais plaisir de t'aider =p

Auteur Message
95megatron
Ancien

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
Texte perso: Écrire, c'est aussi ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit.

MessagePosté le: Dim 28 Aoû - 01:13 (2011)    Sujet du message: Comment faire un vaisseau NDC Répondre en citant

En fait, ton aide serait très appréciée. Dans les jours qui suivent je n'aurai peut-être pas assez de temps pour travailler sur les prochains tutos, mais je t'enverrai un mp (je ne sais pas quand) pour te dire comment tu peux m'aider Content
22 mars 2011/ 16:56:26<Calogero> "Un bon éditeur est un éditeur qui édite Megatron"
Auteur Message
Enip
Ancien

Masculin Balance (23sep-22oct)
Texte perso: Allez hop hop hop, on se bouge!

MessagePosté le: Dim 28 Aoû - 10:10 (2011)    Sujet du message: Comment faire un vaisseau NDC Répondre en citant

Effectivement, ça fait longtemps que je n'ai pas utilisé le "pouvoir des cubes" (il y as une vaisseau que j'ai fait qui était vraiment sublime et qui était à base de cubes et des cylindres pour faire des antennes et des canons, ça rendais bien avec assez de peut de complexité finalement. pour ceux qui ne voient pas : http://www.spore.com/sporepedia#qry=usr-Glenn-044%7C500500523529%3Asast-500685268435%3Apg-20 
)

J'ai encore beaucoup à apprendre sur le style neutral et encore plus sur le lite, mais j'ai hâte de voir le reste de tes éventuels cours là dessus! Content
Super Tuto!
Auteur Message
Stanbond
Ancien

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Dim 28 Aoû - 10:42 (2011)    Sujet du message: Comment faire un vaisseau NDC Répondre en citant

"pouvoir des cubes">minecraft, donc tu l'as utilisé Siffle
Auteur Message
Plofeu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Aoû - 11:09 (2011)    Sujet du message: Comment faire un vaisseau NDC Répondre en citant

Mon Dieu, tout se rejoins ! Louons une gloire aux cubes ! Cuboïdons-nous ! Fou
Auteur Message
Enip
Ancien

Masculin Balance (23sep-22oct)
Texte perso: Allez hop hop hop, on se bouge!

MessagePosté le: Dim 28 Aoû - 11:37 (2011)    Sujet du message: Comment faire un vaisseau NDC Répondre en citant

Stanbond a écrit:
"pouvoir des cubes">minecraft, donc tu l'as utilisé Siffle

Ahhh crotte! xD Je vais économiser mon pouvoir de cubes! D’ailleurs Pour une économie d'énergie ce message qui s'autodétruira dans 5 secondes...
Auteur Message
Daedros
Invité

MessagePosté le: Dim 28 Aoû - 13:17 (2011)    Sujet du message: Comment faire un vaisseau NDC Répondre en citant

Très bon tuto , mega , y'a qu'à voir le résultat pour s'en assurer Content
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:30 (2017)    Sujet du message: Comment faire un vaisseau NDC

Répondre au sujet    Nano Design Clan Index du Forum -> Jeux -> Spore Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation