Nano Design Clan Nano Design Clan
Le Nano Design Clan (NDC pour les intimes) est une communauté de joueurs et de créatifs construite principalement autour de thèmes futuristes et de science-fiction. Ce forum vous offre la possibilité de discuter avec d'autres joueurs de vos jeux préférés.
Nano Design Clan
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Les bons tutos de mamie Glenip /post en cours de rédaction\

Répondre au sujet    Nano Design Clan Index du Forum -> Créations -> Dessins et graphisme
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Enip
Ancien

Masculin Balance (23sep-22oct)
Texte perso: Allez hop hop hop, on se bouge!
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Dim 27 Mai - 15:02 (2012)    Sujet du message: Les bons tutos de mamie Glenip /post en cours de rédaction\ Répondre en citant

Bonjours à tous,

(le post sera actualisé chaque week-end sauf si empêchement il y a)

Je vais répertorier sur ce post plusieurs tutoriels pour vous apprendre à dessiner:

Evidemment, sans outils on arrive à rien, à moins que vous voulez faire comme l'homme de cro-magnon?

Les outils les plus indispensables pour le dessin selon moi sont: Une feuille (sans carreaux de préférence); un crayon à mine 2B (HB fait aussi l'affaire) ou critérium; une gomme; de l'encre (évitez les stylos bic noirs courants, ce n'est pas très précis); des markers (pas n'importe lesquelles non plus)

Ensuite si on va dans le tout numérique, il vous faut absolument une tablette graphique (si possible qui a une bonne sensibilité à la pression). Attention, il faut être sûr de bien vouloir dessiner à l'ordinateur avant d'acheter une tablette, car ces dernières sont chères et il y a un temps d'adaptation car on ne regarde plus la tablette mais l'écran.
Comme logiciels pour dessiner je vous recommande: Inkscape (c'est pas mal pour dessiner des formes); Paint tool SAI (Cela permet de dessiner en vectoriel entre autres et est un bon logiciel de peinture numérique); Photoshop (je n'ai pas réellement besoin de citer ses atouts, son seul équivalent gratuit à ce jour est Gimp) 

Je suis désolé pour mon manque de connaissance dans le domaine de la peinture traditionnelle (aquarelle, pastel...), mais n'en faisant pas je ne peux malheureusement pas être d'un grand secours là dessus (je demanderais à quelqu'un de plus expert que moi de bien vouloir prendre la relève sur ce coup.)

Ahh les proportions, qu'est ce que c'est énervant. Cela ne vous ait jamais arrivé de faire une main plus grosse que l'autre, de faire des jambes trop courtes ou bien des bras trop longs?

On va commencer ce tuto avec un peu d'histoire, dès la renaissance un mouvement artistique naît, c'est l'humanisme. Ainsi les différents peintres de l'époque purent éclater les règles de l'époque et ainsi développer la perspective entre autres, mais aussi les proportions.

Ainsi on est passé de ça:
à ça

J'espère que vous notez bien les différences notamment sur l'absence de perspective dans la première image, ainsi que les proportions ratés (entre les soeurs en blanc au 1er plan et les malades au 2nd plan). Alors que sur la seconde image on voit bien la perspective et les proportions par rapport à cela son préservés.

Bien, ensuite je suis sûr que vous connaissez tous un certain Da Vinci et son homme de Vitruve, ce dernier était en fait un dessin pour trouver les proportions parfaites du corps humain:

On voit ici 8 divisions de haut en bas, qui vont de la tête aux pieds. Ces 8 divisions représente ainsi les proportions idéales pour un adulte.
En dessin c'est pareil, on applique des divisions par rapport à ce que l'on veux faire. Ainsi on prendra de 7 à 9 divisions pour dessiner un adulte de façon réaliste, en dessous de 7 on dessine soit des enfants, soit des caricatures car les proportions sont déformés 
(par exemple un chibi:
On voit clairement ici qu'il n'y a que 3 division: La tête, le corps, les pieds)
)

La seule fois où vous pouvez échapper à la règle des proportions est si jamais votre personnage bouge, ainsi cela va de paire avec la perspective (exemple: 
 Ici, la main est plus en avant que le reste du corps, donc elle paraît plus grosse.
)

Voilà pour les proportions, en espérant que cela soit utile.

Vous avez sans doutes remarqués qu'il y a plusieurs façons de faire un personnage, par exemple Homer simpson n'a pas été déssiné dans le même style que Light Yagami (héro de death note).

J'ai noté qu'il y avait 3 grands styles de dessin qui pourraient vous intéresser: Le style chibi (ou manga grossier), Le style manga/réaliste et le style des BD occidentales:

Le style Chibi est plutôt simpliste, il consiste simplement à réduite un personnage à l'état de bébé pour le faire jouer dans des situations comiques, cela se rapproche beaucoup de la caricature. Les yeux et la tête sont agrandis pour donner plus d'expression au personnage. (ex: Martin mystère où souvent les protagonistes sont transformés en chibi dans des situations comiques)

Le style manga/réaliste, lui est plus complexe, on essaye de détailler un maximum le personnage et les mesures prises ressemblent plus à celles de la réalité (sauf quelques exceptions selon le nombre de divisions prises (se référer au tuto précédent)). C'est un style très répandu (ex: séries Marvel pour le style réaliste et les films d'animation Ghibli pour le style manga)

Le style des BD occidentales (car le style est très présent en occident et dans les BD, attention cela ne veux pas dire que toutes les BD sont de ce style) est lui aussi simpliste, tout en gardant des proportions honorables. Il est très souvent utilisé dans les Bandes dessinés ou bien les petites séries d'animation (ex: Titeuf, Les simpson, Tintin...), d'où son nom. La tête est beaucoup moins détaillée que dans les autres styles. (je sais, je ne maîtrise pas ce style... Ninja! )

C'est bien beau de savoir les styles de dessin ainsi que les notions de proportion, mais comment fait-on pour bouger notre personnage dans plusieurs positions?

I'm baack! Maintenant que l'on a à peu près fini avec les choses barbantes (quoique je n'ai pas encore tout fait Content ), on va faire des trucs rigolos!
Donc aujourd'hui on va apprendre à faire bouger son personnage, c'est très simple! Vous avez tous déjà vu un truc comme ça : 

Eh ben on utilise à peut près la même chose en dessin, les preuves en image:

Vous voyez maintenant, il suffit juste de dessiner un mannequin représentant la position dans laquelle se trouve son personnage, cela est très utile car on a plus qu'à dessiner un croquis du personnage par dessus, en gommant un petit peu le mannequin.

-->

Certains feront des traits comme moi pour faire le mannequin, d'autre feront des cercles... chacun sa technique pour faire son mannequin! (
)

Sachez aussi que le mannequin n'est pas toujours parfait (c'est souvent à cause des erreurs dans les proportions ou dans la symétrie) dans ce cas rien ne vous empêche d'oublier le mannequin sur la partie du dessin qui dérange. (ex: bras trop court, épaule trop haute...)

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Dim 27 Mai - 15:02 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Répondre au sujet    Nano Design Clan Index du Forum -> Créations -> Dessins et graphisme Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation