Nano Design Clan Nano Design Clan
Le Nano Design Clan (NDC pour les intimes) est une communauté de joueurs et de créatifs construite principalement autour de thèmes futuristes et de science-fiction. Ce forum vous offre la possibilité de discuter avec d'autres joueurs de vos jeux préférés.
Nano Design Clan
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Anno 2070

Répondre au sujet    Nano Design Clan Index du Forum -> Jeux -> Autres jeux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tchole
Administrateur

Masculin
Texte perso: M'enfin...
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Sam 20 Oct - 10:12 (2012)    Sujet du message: Anno 2070 Répondre en citant

Voici maintenant un an que Anno 2070 est sortit et voici que vient tout juste de sortir une extension pour ce soft. Autrement dit, C'est l'occasion de vous présenter un jeu vraiment sympa et pas spécialement connu du publique (en dehors des Allemands qui en sont fans).

Information Vu qu'Anno n'est pas spécialement connu, je vais aussi parler de la saga en général. Autrement dit, il va y avoir beaucoup de texte à lire.
Information Anno 2070 c'est quand même beaucoup de contenu, je passerai donc sur certains aspect du jeu pour parler d'autres qui me semblent plus importants. Il n'est pas non plus impossible que je modifie/complète cette fiche par la suite.
Information Pour des info plus complète sur l’extension, lisez e premier post d'Enip dans ce sujet.

1. Fiche technique
  • Genre : Gestion / stratégie ,la saga Anno peut être difficile à classer. Généralement on le retrouve sous l'étiquette gestion/stratégie mais il faut le voir comme un citybuilder (Simcity, Caesar) avec quelques aspects de RTS.
  • Date de parution :17 novembre 2011
  • Extension: ANNO 2070: En eaux profondes (4 octobre 2012)
  • Éditeur : Ubisoft
  • Développeur : Related Designs
  • Connexion internet : Requise/conseillée (forcement nécessaire pour multi, certaines fct du jeu demandent une connexion internet mais, il existe un mode hors ligne et le jeu accepte les coupures de réseau en partie.)
  • Site officiel : ANNO 2070 (fr) (Le forum officiel est disponible en allemand mais, il existe une section eng)
  • Test JVC : Test ANNO 2070
  • Divers : Nécessite installation de Uplay pour jouer ainsi que la création d'un compte Ubisoft.
  • Protection : DRM et 3 activations liées à la carte graphique du PC (pas sur que la partie activation soit tjrs d'actualité)
  • Wiki :Wiki ANNO 2070 (non officiel, eng)

2. Anno : mais qu'est ce que c'est ?

Anno 1602 , le développement d'une île dans Anno 1404 et pour finir une ville Eco dans Anno 2070.

Caser Anno dans un genre particulier est un peu compliqué car j'ai envire de dire que Anno est un Annolike... Et oui, le gameplay d'Anno est assez particulier, et pour ma part, n'a pas vraiment 'équivalent. Ce qui s'en rapproche le plus, c'est une fusion entre un Caesar (city builder avec chaîne de production) et Age of empires (Stratégie). Mais bon, tout ca n'explique toujours pas quel est le but d'Anno. Dans ce jeu, on colonise des îles possédant chacune des ressources différentes (minerais, fertilités,...) dans le but de développer une population et de faire monter nos habitants sur l'échelle sociales (colons -> aristos). Vos citoyens on des besoins spécifiques (nourritures, vêtements,...) et c'est à vous de développer les industries pour les satisfaire. Chaque citoyens pleinement satisfait pourra évoluer et avec cette évolution apparaîtront de nouveaux besoins qu'il vous faudra satisfaire en colonisant de nouvelles îles et ainsi de suites. Au final on se retrouve avec une métropole et une série de routes de commerces pour l'approvisionner. Mais tout n'est pas aussi simple, de un vous n'êtes pas seuls. Il faudra donc chopper les îles intéressantes avant vos adversaires. Les ressources ne sont pas infinies et il faut maintenir un approvisionnement constant. Et pour finir, les pirates, guerres et autres catastrophes naturelles ou épidémies devrait sûrement vous faire pester et suer devant vos PC.

Pour ceux qui souhaiteraient tester le concept d'anno gratuitement et légalement, il existe un clone open source assez rassemblant à l'original. C'est gratuit, bien fait et dispo en francais:http://www.unknown-horizons.org/

3. La saga Anno

ANNO 2070 n'est que le dernier titre d'une longue liste de jeu qui nous ramène jusqu'en 1998 avec le premier opus : Anno 1602 : A la Conquête d'un Nouveau Monde. Anno 1602 pose les mécanismes de bases de la série (colonisation d'îles et gestion d'un commerce maritime) que l'on retrouvera toujours, avec chaque fois une série d'améliorations, dans chaque opus. Chaque jeux de la série est toujours d'une grande qualité (du moins pour ceux auxquels j'ai eu la chance de jouer) et chaque titre aura droit à son ou ses extensions.

1. Anno1602 (1998)
  2. Anno 1503 (2003)
  3. Anno 1701 (2006)
  4. Anno 1404 (2009)
  5. Anno 2070 (2011)

4. Anno 2070
Bon, il faudra bien expliquer un moment ou un autre ce qu'est Anno 2070 et bien allons-y.

4.1. L'histoire
C'est principalement ici qu'Anno 2070 se distingue de ces ancêtres. Les softs précédents nous ont baladés des croisades à la colonisation des Amériques (1500 - 1700) donc dans notre histoire. Ici avec 2070, on fait un bon dans l'avenir vers un futur pas si lointain. En gros (mais vraiment très gros), le réchauffement à fait fondre un peu près tout et il ne reste plus que quelques sommets hors de l'eau (il fallait trouver des îles sinon, c'est pas un Anno Content). Vous voici dons sur une planète inondée à tenter de recoloniser un maximum d'espace tout en vous assurant du bonheur de vos habitants tout en essayant de ne pas faire empirer la situation d'un point de vue écologie. Pour ce faire vous aurez le choix entre deux factions (il existe une troisième mais elle est communes aux 2 principales): Les Ecos ou les Tycoons.

4.2. Les factions
Autre changement dans le gameplay, l'apparition de trois factions différentes ( 2 factions de base et une faction annexe). Chaque faction a des besoins et des moyens de productions différents qui imposent des façons plus ou moins différentes de jouer. Certains regrète que les deux factions de bases soient un peu trop caricaturales. Mais bon, il fallait bien accentuer les différences, autant faire une seule faction alors.

Les Ecos
Ce sont les gentils hippies technologiques qui boivent du thé et font des câlins aux arbres. Plus sérieusement, ils se caractérisent principalement par une industrie ayant un impact écologique plus faible mais nécessitant plus d'espace et aussi moins productive. Cette faction est moins orienté vers le combat et la production de masse. Elle se développe un peu plus lentement mais possède des technologies de contrôle du bilan écologique plus avancées.

Les Tycoons
Eux, ce sont les bons gros capitalistes qui ne pensent qu'à deux choses: gagner un max de pognon et consommer des quantités monstrueuses de différents produits. Avec eux, on a un style de jeux un peu plus rapide. Les industries prennent moins de place et produisent plus. Par contre ils polluent beaucoup plus (ce qui ne les dérange pas trop) et consomment plus de ressources. Ils possèdent aussi l'un des navires de guerre le plus puissant du jeu.

4.3. L'écologie
Ceci est l'innovation la plus marquante d'Anno 2070. Chaque ile, en plus des ressources, est aussi caractérisée par un bilan écologique. Ce dernier peut être positif, neutre ou négatif. Suivant la valeur du bilan éco, le rendement des champs varie, l'aspect de l’île évolue, la satisfaction de la population change et le risque de catastrophes naturelles augmente ou diminue. les industries (eco ou tycoon) ont toujours un impact négatif sur le bilan éco, heureusement il existe plusieurs batiments permettant de l'influencer de façon positive. Il faudra donc le surveiller de près si on veut éviter une pénurie du à une fertilité plus basse ou le mécontentement de la populace. Certaines catastrophe sont indépendantes du bilans, pare exemple les marées noires ou les explosions de centrales nucléaires. Pour contrer ces problèmes, il faudra développer des outils de sauvetage.
Donc le bilan écologique n'est pas juste un gadget vert mais bien un élément important du gameplay d'Anno (tout le monde ne sera pas d'accord avec ça mais tant pis).

4.4. Les techs et les fond marins.
Dernière grosse nouveauté de ce titre, il est maintenant possible de coloniser les fonds marins. La colonisation des plateaux sous-marins se fait via la troisième factions du jeu . les Techs. C'est derniers ne s'inquiète pas trop d'écologie mais plutôt de Sciences. Ils permettent d'avoir accès aux technologies les plus puissantes du jeu ainsi que l’accès à des ressources bien plus abondantes sous l'eau. L'activation de la faction tech repésente la seconde phase de chaque partieet annonce l'apogée de vos villes et technologie et puis y a des sousmarins.

5. Les plus, les moins
Bon, comme beaucoup d'autre titres, Anno n'est pas parfait, il y a toujours des bonnes et des mauvaises idées. Les deux listes suivantes sont basées sur mon expérience du jeu et mes goûts personnels. Il ne faut pas regarder les listes et compter les +/- pour juger de la valeur du titre, tout les points non pas la même valeur.

5.1. Les plus
  • Qualité global du titre: peu ou pas de bugs, parfaitement jouable dès la sortie de la boite
  • Related Designs : Un gage de qualité, sérieux et suivit du jeu (normal c'est un studio allemand)
  • Suivit et mise à jour: durant 1 an mise à jour régulières pas comme pour d'autres jeux
  • Très beau: graphique des villes agréable et adaptation de environnement. Y a pas a dire les villes en jettent
  • Missions type conflit mondial: Possibilité de mini campagne avec du contenu gratuit a déverrouiller
  • Succès : Ni vraiment un , ni vraiment un moins. Ça n'apporte pas grand chose au jeu mais c'est une façon sympathique de voir tout ce que l'on a fait dans le jeu.
  • Sons, doublages et musiques: Comme toujours avec Anno, c'est beau et bien fait
  • Durée de vie: Il y a clairement de quoi faire sachant qu'il faut compter plus d'une heure de jeu pour mener une faction au niveau max (perso, c'est plutôt 2-3 heures)
  • Mode solo : campagne, missions et missions continues. Pas mal de paramètres et un vrai jeu solo.
  • Multi de base
  • L'aspect écologie: Certains le regrette, d'autres le trouvent inutiles et quelques uns le voit comme un moyen de surfer sur la vague verte écolo. Je ne pense pas que ce soit juste un truc pour vendre ou pour "éduquer" la population (la pollution existait déjà dans Simcity). Il faut le voir comme un nouveau paramètre réaliste a maîtriser et ce paramétre ayant été intégré de facon intelligente, c'est vraiment un bon point( c'est surtout la base du jeu).

5.2. Les moins
  • Achat via steam (cher et surcouche supplémentaire vu qu'il faut tjrs se taper le launcher Ubisoft + incompatibilité si vous achetez l’extension sur CD)
  • Ubisoft (Inscription, DRM, Launcher mais bon, on a vu pire et plus invasif)
  • Gourmand ( Pas vraiment un défaut mais il fera turbiner vos PC)
  • DLC (Les DLC sont principalement de la déco et pas trop chers, de plus on peu chopper une partie du contenu via les missions dans le jeu. C'est juste dommage qu'Anno suive aussi ce modèle)
  • Musiques : Elles sont très belles mais terriblement répétitives. J'ai finit par les couper pour les remplacer par un cd sur le coté.
  • L'aspect militaire : comme pour les autres Anno, ce n'est pas l'aspect dominant mais bon, j'aurais pas été contre quelques croiseurs en plus.

6. Conclusions
Pour moi, Anno 2070 (mais aussi ces grands frères) est un must have pour tout qui aime les city builder. Il est vraiment très beau et bien fait (prise en main très simple de mon point de vue),, un contenu assez fouiller mais pas trop (pas de micro gestion et pas mal d'outils pour simplifier les tâches répétitives). L’aspect écologie peu paraître assez gadget à la base mais il apporte quand même un plus au jeu en diversifiant un peu le gameplay. Les factions de bases sont suffisamment différentes pour générer deux façon de jouer différentes. Une durée de vie incroyable garce au nombreuses missions, au jeu ouvert et a un multi forunit de base.

Franchement, ce jeu vaut largement les 50 euros (on peut le trouver bien moins cher ailleurs, notamment sur Amazon.co.uk) demandés sur Steam. Cependant il est a conseiller pour les joueurs patient et déjà habitués aux city builders et aux parties de plus de 3 heures. Peut être pas le jeu le plus adapté pour découvrir ce genre mais il vaut vraiment la peine d'être testé.

Voilà, j'espère que ca vous aura plus et si vous avez des questions sur Anno, n'hésitez pas.

Les règles Comment poster une image

Dernière édition par Tchole le Sam 20 Oct - 13:06 (2012); édité 10 fois
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Sam 20 Oct - 10:12 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
Exodus
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Sam 20 Oct - 10:34 (2012)    Sujet du message: Anno 2070 Répondre en citant

Ah, je me suis toujours demandé à quoi tu passais tes journées, et tu m'as enfin donné la réponse Ninja!
Tchole
Administrateur

Masculin
Texte perso: M'enfin...

MessagePosté le: Sam 20 Oct - 10:35 (2012)    Sujet du message: Anno 2070 Répondre en citant

Exodus a écrit:
Ah, je me suis toujours demandé à quoi tu passais tes journées, et tu m'as enfin donné la réponse Ninja!

Il n'y a pas que ca mais c'est un peu vrai Siffle

Les règles Comment poster une image
Auteur Message
Plofeu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 20 Oct - 11:00 (2012)    Sujet du message: Anno 2070 Répondre en citant

J'attend de voir le travail finit, mais à part ça, bonne initiative.
Auteur Message
Enip
Ancien

Masculin Balance (23sep-22oct)
Texte perso: Allez hop hop hop, on se bouge!

MessagePosté le: Sam 20 Oct - 11:34 (2012)    Sujet du message: Anno 2070 Répondre en citant

En effet, ayant joué aussi à ce jeu, je peux vous dire qu'il vaut le coup! (Et en plus, l'extension "deep ocean" est arrivé pile poil à mon anniversaire! : D )

Je peux me permettre Tchole de parler un peu de l'extension? (au pire tu supprimera)

Was ist das?

Eh bien cet add-on enrichit le gameplay d'Anno 2070 notamment en faisant des Techs une faction de 1er rang (ce qu'elle n'était pas dans l'Anno 2070 originel).
Donc, un nouveau niveau de civilisation pour les Tech: Les Genius. Ce sont des cerveaux boostés avec des implants cybernétiques, ils ont un largement QI supérieur à la moyenne et sont très utiles, car ils permettent de débloquer de nouveaux bâtiments et véhicules.

De plus, comme le suggère le nom de l'extension, votre économie risque de se tourner vers les richesses encore inexplorés de l'océan. Mais construire de véritables usines sous-marines coûte cher et est difficile à mettre en place. Heureusement, les Genius sont là pour régler ces problèmes et fournissent de nombreux outils pour prospérer 20 000 lieux sous les mer, comme avec la centrale géothermique sous-marine, qui permet de répondre à tout les problèmes énergétiques de vos citées:

Mais ne vous leurrez pas, autant de technologie apporte son lot de problème, et spécialement avec la centrale géothermique, car en cas de dysfonctionnement elle peut causer des dégâts immenses.  D'où l'ajout d'une toute nouvelle et dévastatrice force de la nature: Le Tsunami!

Tremblez pauvres mortels!

Heureusement, quand tout est calme, vous pouvez embellir votre citée avec tout pleins de nouveaux objets décoratifs, ou bien faire des voies de commerce sous-marines (ce qui n'était pas possible avant).

Voilà, il y a encore quelques petites choses à rajouter sûrement mais le gros est là. 
Il faut savoir aussi que c'est la première fois dans l'histoire de la franchise Anno que les devs' sortent un add-on de cet ampleur.
Je crois que le prix est de 30 euros sur le site officiel, et il faut impérativement avoir l'Anno 2070 originel pour pouvoir y jouer.
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:24 (2017)    Sujet du message: Anno 2070

Répondre au sujet    Nano Design Clan Index du Forum -> Jeux -> Autres jeux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation