Nano Design Clan Nano Design Clan
Le Nano Design Clan (NDC pour les intimes) est une communauté de joueurs et de créatifs construite principalement autour de thèmes futuristes et de science-fiction. Ce forum vous offre la possibilité de discuter avec d'autres joueurs de vos jeux préférés.
Nano Design Clan
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

[fiche] SPORE

Répondre au sujet    Nano Design Clan Index du Forum -> Jeux -> Spore
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Halifax
Modérateur

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Mar 12 Avr - 16:29 (2011)    Sujet du message: [fiche] SPORE Répondre en citant

Une goutte perle sur votre front... l'attente est insoutenable... pourquoi est il si long à démarrer ? pourquoi cet écran noir reste il si longtemps ?
 ça y est ! il est lancé, la machine est en route...

~oO SPORE Oo~

Spore, c'est LE jeu qui nous marqua tous, le jeu qui nous rassembla tous, mais les temps ont changés, et ce sont de nouveaux visages qui apparaissent peu à peu... des nouveaux visages qui ne connaissent pas forcément l'histoire, notre histoire. L'histoire d'un forum, l'histoire d'un clan, l'histoire de NDC. C'est donc à moi, que revient la lourde tache de vous faire découvrir ce jeu, venu d'un autre monde.

L'OVNI du jeu video

Spore cet ovni du jeu vidéo sorti le 4 septembre 2007 (je m'en souviens encore, que d'émotions) à fait parlé de lui bien avant sa sorti, je m'en souvient parfaitement, c'était un soir de pleine lune, à peut près comme celui-ci. Nous étions à approximativement quelques semaines de la sortie de la nintendo Wii. Et oui ça remonte, c'était en septembre 2006 et j'étais par le plus grand des hasard tombé sur une étrange vidéo présentant un jeu du nom de spore...

Je suis tout de suite tombé amoureux de cette vidéo, bien que le jeu divin n'atterrit dans les bac qu'un an plus tard.

Maxi nous promettait la Lune... il nous offrit les étoiles ! SPORE, le tout premier simulateur de l'évolution !

Du stade de simple cellule jusqu'à la conquête de l'univers, en passant par l'évolution animale, la lute tribale pour la survie, et la domination du monde !
Tant de merveilles dans ce jeu alliant gestion, stratégie, aventure et création !

Un jeu, deux facettes !

1] le mode aventure

-La phase cellulaire-

C'est la que tout commencera pour vous, simple organisme unicellulaire tombé du ciel, vous ne vous doutez pas un seul instant de tout ce qui va vous arriver !
Vous avez devant vous un premier choix : manger des planctons, ou d'autres cellules. Ce choix sera capital puisqu'il déterminera votre régime alimentaire pour la phase animale, et plus tard vos compétences de civilisation.
C'est surement une des phases les plus fun du jeu. Bien que très courte on s'amuse pas mal avec cette drôle de ptite bestiole qui nous sert de personnage et que l'on peut déjà customiser à volonté !

-La phase créature-

Arrive alors le moment fatidique, notre petit protégé va mettre la tête hors de l'eau et marcher de ses propres... nageoires ? Non, rassurez vous, entre chaque phase vous pouvez personnaliser votre créature, ainsi elle est prête à affronter le monde sauvage, et les autres créatures !
Comme pour la phase précédente, vos actions ne seront pas sans conséquences, et si vous vous amuser à exterminer toutes les créatures du territoire, cela influencera vos compétences futur !
Lors de cette phase vous devez explorer afin de trouver des ossements, qui vous permettrons de récupérer de l'ADN, ainsi que de nouvelles "pièces" pour personnaliser à souhait votre créature. L'aventure est rythmée par trois migrations de votre clan, et ce termine par une cinématique magistrale, digne de Stanley Kubrik ! Vous avez découvert... l'outil !

-La phase tribale-

La suite logique de l'évolution suit son cours, avec la première phase stratégique : la phase tribale. le but est simple : exterminer ou se lier d'amitié avec les autres tribus présentes sur le continent. Libre à vous de choisir entre les lances et les trompettes. On notera l'apparition des premières compétences de civilisation, ainsi que de multiples actions sympathiques, comme le dressage de prédateurs.

-La phase civilisation-

Vous devez à présent aborder l'avant dernier stade de votre évolution : la phase Civilisation.

L'objectif est simple : dominer le monde soit par le commerce, la guerre, ou la religion.
Personnellement, je fût un terrible businessman.
C'est lors de cette phase que vous rencontrerez mon grand ami : l'éditeur de véhicules !
Il y a plusieurs éditeurs en réalité. Un par véhicule, soit aérien, maritime et terrestre. Vous pourrez également personnaliser votre ville grâce à l'Epice récoltée sur le terrain. L'Epice, c'est comme le pétrole, qui la contrôle, contrôle le monde.
On notera là une petite référence fort sympathique au film Dune (honte à ceux qui ne l'ont pas vu).
Cette phase ce terminera lors du décollage de votre tout premier vaisseau spatial.
(ne vous leurrez pas, au début il sera très moche)

-La phase espace-

La phase espace, le but ultime de notre aventure. Sous la forme d'une petite histoire, vous devrez voyager, explorer et coloniser de nouvelles planètes. C'est le forme RPG du jeu qui prendra le relais. Plus vous ferez de conquêtes et de commerce, plus vous aurez d'Epice, et plus vous serez équipé. De nombreux succès sont également à débloquer, ce qui n'est pas sans pimenter le jeu. On ne s'en plaindra bien sure pas le moins du monde.

Il faut tout de même admettre que pulvériser la tronche des disciples de Spode à coup de ruine planète, c'est kiffant. Mais c'est à vous de découvrir cela par vous même. Cligne

2] Le mode éditeur

C'est ici que spore prend toute son ampleur, en effet, que serait un jeu où les possibilités de création infinies ne pourraient être mis en pratique ?
C'est donc face à l'éditeur que nous nous trouvons à présent. N'ayez pas peur, il ne vous mangera pas, enfin presque parce que vous allez passer pas mal d'heure ici !

Il y a en fait 6 éditeurs différents. Et je tacherai de vous les présenter de manière assez générale.

1) L'éditeur de créatures 

Cet éditeur, vous le connaissez déjà en fait. C'est le même que pendant la phase créature, cependant vous disposez déjà de tous les éléments nécessaires à la réalisation de votre créature.
Et pourquoi pas un petit relooking tant qu'on y est ? Et oui, vous pouvez également ajouter une tenu à votre personnage, comme dans les phase spatiale, tribale et civilisation.
Certains créateurs en puissance, comme Tchole se servent de ces éditeurs pour réaliser des robots de toute sorte.
Cela demande une énorme maitrise du jeu, que vous allez acquérir petit à petit, au fil des créations.

2) L'éditeur de bâtiments

Voici ma bête noire, c'est ici que vos talents d'architecte pourrons s'exprimer librement. Vous avez déjà rencontré cet éditeur à la fin de la phase tribale et lors de la phase civilisation, mais revenir dans la partie éditeurs pour s'entrainer à faire des bâtiments ne vous fera aucun mal, au contraire, c'est en forgeant qu'on devient forgeron !
C'est peut être l'un des éditeurs que j'ai le moins aimé, mais certains créateurs s'en serve pour réaliser de véritable merveilles !
Je penses tout particulièrement à LordNazgul, qui est passé maitre dans l'art de faire des tableau depuis l'éditeur de bâtiments.

3) Les éditeurs de véhicules

Je regroupe les éditeurs de bateaux, avions et véhicules terrestre ensemble, car ils sont très similaire. Seuls les pièces vont changer.
Lors de la phase civilisation, vous devez créer vos véhicules en fonction des critères de résistance,attaque/religion/commerce, et vitesse. Mais Depuis les éditeurs, tout ça c'est du passer. laisser s'exprimer votre créativité !
Les possibilités de création sont extrêmes et la seule limite est votre imagination, enfin presque... car la barre de complexité sera toujours là pour vous mettre des battons dans les roues !
C'est au fil des créations que vous apprendrez à contourner cet obstacle, grâce à diverses techniques qu'il vous faudra découvrir par vous même ( genre je vais vous révéler mes secrets de création Huh? )

4) L'éditeur de soucoupes

Chers amis créateurs et fan de science fiction, c'est ici qu'a mon image, vous passerez tout votre temps, car vous l'êtes devant l'ultime éditeur de spore !

Un éditeur aux capacités incalculable, la liberté de création est ici immense et chaque réalisation sera unique.
Ils vous faudra passer beaucoup de temps ici avant de maitriser toutes les facettes de la création d'un vaisseau digne de ce nom,
Soit : la forme, le design et l'ennemi de tous les jeunes créateurs : la texture !
Il ne faut pas espérer faire des miracles dès vos premières création, vous allez faire de la grosse merde, et ça sera moche.
Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez venir me demander des conseils si vous avez des difficultés Cligne

Quelques exemples de vaisseaux faits avec l'éditeur de soucoupe :

Ce premier vaisseau a été réalisé par un des créateurs que j'admire le plus : Techtor.
C'est incontestablement le maitre en matière de vaisseau et je lui doit énormément.

Cet autre vaisseau, est l'oeuvre de Calo Daedros (décidément je ne m'y ferait pas à ce nouveau pseudo)
On peut déjà remarqué la net différence de style entre les 2 créateurs !

Un nouveau vaisseau, cette fois réalisé par un mec dont j'ai oublié le nom Ninja! Je me souviens juste qu'il était très bon, en création et qu'il ne faisait pas parti du NDC.

Enfin, le dernier vaisseau que j'ai fait avant de stopper SPORE.

SPORE est un jeu tout bonnement énorme, aux possibilités quasi infinis et qui a rythmé nos après midi et nos soirées pendant de longs mois.
Pour tous les créateurs en herbe ou personnes n'ayant jamais joué à SPORE mais désirant essayer, sachez que je suis à votre entière disposition si vous avez des questions ou des problèmes au niveau création.

Il est maintenant l'heure de nous quitter, alors au revoir chers amis du NDC Fier

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Mar 12 Avr - 16:29 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Répondre au sujet    Nano Design Clan Index du Forum -> Jeux -> Spore Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation