Nano Design Clan Nano Design Clan
Le Nano Design Clan (NDC pour les intimes) est une communauté de joueurs et de créatifs construite principalement autour de thèmes futuristes et de science-fiction. Ce forum vous offre la possibilité de discuter avec d'autres joueurs de vos jeux préférés.
Nano Design Clan
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

[Fiche] Portal

Répondre au sujet    Nano Design Clan Index du Forum -> Jeux -> Portal
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rikum
Responsable jeux

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Mar 19 Avr - 18:02 (2011)    Sujet du message: [Fiche] Portal Répondre en citant

Bonjour à tous ! Aujourd'hui, je vais prendre la lourde tâche de vous parler de Portal ! Dur de rester impartial ! Allons-y !

Fiche Technique

Éditeur :
Valve

Type : FPP ( Final Personne Puzzle, vous le connaissiez pas celui, hein =p )

PEGI : 16+

Date de sorties : 18 octobre 2007

Consoles disponibles : PC, Mac, 360, PS3

Prix :
25 Euros

Multijoueurs : Non

Scénario

Un scénario simple, certes, mais pour le moins efficace. Vous êtes un sujet pour une entreprise. Vous testez un générateur de portail. Les salles se succèdent, sans qu'il y ai le moindre signe de vie. Simple contact, une I.A qui semble vouloir vous tuer et paradoxalement vous aider. Le scénario ne va pas plus loin. S'enchaine alors, pour vous une série de question existentiel. Où suis-je ? Qui suis je ? Où vais-je ?
Vous vous sentez perdu et c'est normal. Vous commencez à devenir accro.

Gameplay de Portal

Portal, c'est un ovni du jeux-vidéo. Vraiment. Tout ceux qui y on joué vous le dirons. C'est un Ovni, certes, mais un bon Ovni ! Et pour ceux qui ne connaissent pas encore ce petit bijoux, voila ce qui se passe...

Vous vous réveillez dans une salle à l'allure futuriste, sans fenêtre. Près de vous, un sorte de lit, des toilettes et une musique agaçante. Impossible de sortir. Puis un robot, à la voix féminine vous fait comprendre que vous êtes un sujet de Test pour Aperture Science.
Un Portail s'ouvre devant vous, bleue. Vous entrez, et ressortez hors de la pièce. Vous comprenez alors. Ce sont des portails de téléportations. Vous entrez dans l'un, vous sortez dans l'autre. Vous découvrez au passage que vous incarner une femme, connu sous le nom de Chell. Vous n'y comprenez toujours rien ? Petite illustration :

Après, la suite ne sera que succession de salles à franchir, remplie d'énigmes. Mais pour vous aider, vous avez deux choses. La premières est le Portal Gun.
Il permet de créer des portails comme ceux traversée dans la 1ère salle. Vous pouvez les mettre où vous voulez,ou presque. Grâce à lui, franchissez des obstacles, utilisez la gravité (merci Einstein) et faite travaillez vos méninges !
La deuxième chose qui vous aidera s'appelle le Cube de Voyage. C'est en fait tout simplement un cube, mais qui vous aidera bien plus que vous ne le croyez...

Le jeu est donc une succession d'énigmes à la difficultés croissante. Plus vous avancerez, plus allez devoir faire travailler vos méninges... et vos réflexes ! Car Portal demande aussi une rapidité dans les mouvements pour pouvoir en venir à bout...

L'ambiance

Si Portal a conquis autant de joueurs, c'est par son ambiance. Comprenez, on vous envoie directement dans un jeu, au gameplay qui ne ressemble à rien de connu, forcé à passer des test ou vous risquez la mort. Pour en ajouter au suspense, Glados, l'IA d'Aperture Science s'amuse à vous torturer psychologiquement au moyen de certaines répliques devenus aujourd'hui culte.  Son cynisme omniprésent, ses tentatives d'humour et ses paroles saccadés en font un des points fort du jeu, en version anglaise ou française. Le jeu est donc aussi basée sur la relation entre vous et Glados.
Autre point marquant de ce jeu, nos amis les tourelles, au répliques tous aussi généralissime. Pour en ajouter à ce cocktail explosif, vous avez l'impression d'être dans un laboratoire vidée de ces occupants depuis longtemps déjà, sans pour autant savoir pourquoi. Vous êtes en quête de réponses. Certaines viendront. D'autre non. Le mystère est toujours présent...

Scénario

Un scénario simple, certes, mais pour le moins efficace. Comme dis précédemment, vous êtes un sujet pour une entreprise. Vous testez un générateur de portail. Les salles se succèdent, sans qu'il y ai le moindre signe de vie. Simple contact, une I.A qui semble vouloir vous tuer et paradoxalement vous aider. Le scénario ne va pas plus loin. S'enchaine alors, pour vous une série de question existentiel. Où suis-je ? Qui suis je ? Où vais-je ?
Vous vous sentez perdu et c'est normal. Vous commencez à devenir accro.

Durée de vie

Hélas, c'est surement le gros point négatif du jeu... La durée de vie est d'environ cinq ou trois heures, tout dépends si vous êtes suffisamment intelligent pour résoudre les énigmes. Vous trouverez aussi un pack de map bonus, allongeant quelque peu la durée de vie. C'est certes regrettable, mais cela donne aussi lieu à un bon point. Vous pouvez refaire le jeu très facilement
=p !

Graphisme :

Les graphismes de Portal sont assez basiques par rapport a ceux qui sortent de nos jours. Valve a préféré faire quelque chose de simple et tout miser sur la fluidité, chose réussi d'ailleurs. Et puis, personnellement, je ne me suis pas sentis gênée par les graphismes, au contraire. Ils apportent au jeu le coté salle de test niquel chrome, donnant vraiment encore cette sensation étrange lorsqu'on joue au jeu. Tout est blanc, parfait, trop parfait. Encore ici, les graphismes viennent renforcer l'ambiance du jeu.

Les + :

- Des dialogues de la part de Glados et les tourelles hilarants
- Une ambiance pesante, très réussi
- Un Gameplay qui peut paraître complexe au début, mais auquel on s'y habitue vite
- Des salles tellement casses têtes que vous aurez envie de manger une noix de coco par le cul plutôt que d'abandonner.
- Des choses qui resteront cultes ( voir plus bas )

Les - :

- Un durée de vie courte
- Un boss final trop simple
- Pas assez de contenu bonus

Les petites choses qui rendent ce jeu cultes...

Tout d'abord, le cube de voyage. Véritable couteau suisse, il vous aidera tout le temps. Vous verrez en jouant à ce jeu la torture psychologique que vous faire subir le labo avec ce cube =D !
Les répliques de Glados, elle aussi, sont cultes, de par son cynisme et ces bug à répétitions. Exemple : Bravo Nom du Sujet ! Vous devez faire la fierté de Ville du sujet !
Je vous parlais de torture psychologique il y a un instant. La plus connu du jeu est le fameux Cake ! Le gâteau ! The cake is a lie... Je vous laisse jouer au jeu pour savoir ce que cela signifie !
Et enfin... La Mythique... L'Unique... La Chanson de fin du jeu... Voir Section " Liens à Gogo "...

Je veux y jouer !!

Pas de panique mon brave ! Il y a plusieurs moyens de l'avoir. Les membres vous aideront surement à avoir une version... comment dire ? Une version pratique !
Si vous êtes quelqu'un d'intègre, honnête et sans arrière pensée, ce que vous-êtes n'est-ce pas ?, je vous conseille d'acheter le pack Orange Box de Valve, incluant plusieurs jeux de Valve pour un prix tout à fait correct : http://jeux-video.fnac.com/a2031956/Half-Life-2-Orange-Box-Jeu-Xbox-360

Je lui donnerai :

17/20

Lien à Gogo :

- La chanson de fin du jeu Still Alive :

- Des fan arts :

- Des screens du Jeu :

- La suite tant attendu :

Dernière édition par Rikum le Sam 23 Avr - 22:22 (2011); édité 3 fois
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Mar 19 Avr - 18:02 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Répondre au sujet    Nano Design Clan Index du Forum -> Jeux -> Portal Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation